One drive est un des outils de partage de documents de Microsoft office 365.

Il permet de partager divers documents et/ou dossiers et d'appliquer des droit spécifiques sur ces dossiers et/ou documents.



Se connecter à OneDrive : 

  1. Aller sur : https://onedrive.live.com/about/en-us/signin/
  2. Renseignez vos identifiants Microsoft (les mêmes que vos identifiants d'emails, Microsoft 365 et ou Teams)

Créer un dossier :

  1. Nouveau --> Dossier
  2. Vous pouvez ensuite changer les droits de partage via les trois points --> Partage : 



Vous aurez le choix entre plusieurs choix : 



Les différent dossiers/documents que vous pouvez avoir sur votre OneDrive : 

- Un fichier/dossier que vous n'avez pas partagé : il apparait uniquement pour vous 

- Un fichier/dossier que vous avez partagé via un lien : il apparait pour vous sur votre OneDrive et les personnes disposant du lien peuvent l'ouvrir et éventuellement le modifier. Il existe 4 type de liens sur lesquels nous reviendront plus bas.
Attention, si l'un de vos partenaires partage ce lien à son tour à l'un de ses contacts, ce contact aura lui aussi les accès donnés.


- Un fichier/dossier Partagé à un groupe : il apparait pour vous ainsi que pour les personnes qui font partie du groupe à qui l'accès direct à été accordé.


Pour la gestion des accès direct (uniquement au sein de l'organisation, uniquement sur des dossiers), elle se fait directement sur l'interface web de OneDrive.


Les différent types de Liens :

- Le liens permettant, à tout ceux qui l'ont, d'accéder (et de modifier si ce lien l'autorise) à ce document.

Avec ce type de lien vous pouvez définir un mot de passe pour accéder au document, ainsi qu'une date d'expiration du lien.

- Le liens permettant à n'importe qui de l'organisation qui a ce lien d'accéder (et de modifier si ce lien l'autorise) à ce document.

- Le lien permettant aux personnes que vous avez choisies (interne, externe, adresse Outlook ou non) d'accéder (et de modifier si ce lien l'autorise) à ce document.

Personne d'autre que la personne dont vous avez indiqué l'adresse mail ne pourra accéder au document via ce lien, en effet lorsque vous partagez via ce lien, OneDrive vérifie l'adresse mail connecté sur le navigateur et le cas échéant lui envoi un code afin de vérifier son adresse mail.


- Le lien permettant aux personnes ayant déjà accès au document de le retrouver.

Si une personne à qui vous aviez partagé le document ne retrouve plus le lien vers ce document, vous pouvez lui générer ce type de lien afin qu'il retrouve le document.